Plantation en haute savoie: comment planter avec la lune?

Rédigé par Christophe Ghesquière le 03 mars 2012

jardiner avec la luneLe printemps est synonyme renouveau, de bourgeons et de plantations. Il est donc important d’effectuer ces travaux aux périodes les plus propices. L’influence de la lune sur le végétal n’est plus à prouver, et celle-ci joue un rôle majeur sur la croissance postérieure de vos végétaux. Planter au bon moment est bénéfique durant toute la vie de la plante. Suivez ces quelques conseils de paysagiste de haute savoie, ils vous aideront à planter vos arbres, arbustes, et massifs au meilleur moment de l’année.

Planter avec la lune:



A la nouvelle lune



Le phénomène de nouvelle lune créé une attirance de l’eau à la surface: on nomme cela l’attraction lunaire, Lors de cette période, l’ensemble des tissus souterrains et notamment les graines se gorgent d’eau, gonflent et germes. Par l’augmentation d’eau présent dans les cotylédons, les graines sectionnent leur carapace (ou tégument). Ainsi la première racine accède à la terre pour se nourrir et les cotylédons forment les deux premières pseudo-feuilles pouvant activer le processus de photosynthèse.

La nouvelle lune



nouvelle lune pour jardinerDurant la nouvelle lune, les plantations de graine sont très favorables, ainsi que la plantation de l’ensemble des semences de gazon, semences fleuries, semis de potager. Notre équipe de paysagiste (74) effectue la majorité des plantations de gazons durant cette période ( pour plus d'information n'hésiter pas à consulter notre page "comment planter du gazon en haute savoie"

Le premier quartier



premier quart de lune pour jardiner Idéal pour la plantation, le premier quart de lune provoque une attraction lunaire faible mais une lumière forte. L’ensemble de la croissance des végétaux est optimale. Tant que possible, nous effectuons l’ensemble des plantations (en Haute Savoie) d’arbre, d’arbuste et de massifs durant cette phase.

La pleine lune



pleine lune pour jardiner Durant la pleine lune, les plantations de plantes potagères à racine ( carottes, betterave, radis...) sont à favoriser. En effet , la lumière commence à diminuer et permet un meilleur développement racinaire. Vous pouvez par la même occasion planter l’ensemble des bulbes, rhizomes et plantes à réserves racinaire.

Le dernier quartier



dernier quartier de lune pour jardiner Cette phase n’est pas propice aux plantations. Le repos végétal est plus important du fait de la diminution de la lumière et de la gravitation.

Enfin retenons aussi les deux phases de lune croissante et décroissante.
Durant la lune croissante, les plantes récoltées ont une meilleure tenue dans le temps et produisent plus longtemps, De même durant la croissance de la lune, la récolte de pomme, poire et autre fruits et légumes est idéale pour une bonne conservation. En lune décroissante, seul la récolte des plantes aromatique est recommandée.

Classé dans : Plantation - Mots clés : aucun

guide jardinier

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot hrkw ? : 

Ghesquière Création, Architecte paysagiste

  • Accueil
  • Plantes en ligne
    Contactez-moi
    06.18.01.00.66


    Page officielle de Ghesquière création