Création d'un bac/jardinière de plantes dépolluantes pour appartement

Rédigé par Christophe Ghesquière le 11 mars 2012

bac de plantes depolluantes pour appartementLes plantes dépolluantes ont un intérêt grandissant ces dernières années. En effet, de nombreux produits toxiques sont rejetés dans un appartement sans que l’on s’en rende compte. Cependant, ces polluants sont à l’origine de nombreux problèmes de santé : troubles, maux de tête, irritations, brûlures… Je vous propose pour cela de réduire ces polluants grâce à création d'un bac/jardinière de plantes dépolluantes.

Les polluants les plus toxiques



D’après les conclusions de recherche de la NASA, de nombreuses plantes permettent de réduire de façon importante les émissions de :
- Formaldéhyde, ou gaz incolore présent dans de nombreux produits, tel que peinture, cartons, détergents, colles vernis, produits cométiques, classé aujourd’hui comme cancérigène.
- Xylène, issu du pétrole, retrouvé dans le caoutchouc, cuir, pesticides
- Toluène, inclus dans des produits chimiques, teinture, solvants…
- Benzène, produit cancérigène présent dans de nombreuses ancres, plastiques Colles, cigarettes.
- Monoxyde de carbone, créé lors de combustions non complètes et lors d’absence de ventilation des appartements.
- Ammoniac, présent dans de nombreux produit d’entretien de cuisine et de salle de bain.

Choix des plantes utiles à la dépollution d’un appartement :



Le choix des plantes d’appartement utiles à la dépollution doit être fait de façon pratique.
En effet, en plus d’être efficaces, elles doivent nécessiter autant de luminosité et de chaleur les unes que les autres. Pour cela je vous propose une association des meilleures plantes dépolluantes pour votre appartement :

-agglaonema L’Aglaonema : avec son feuillage vert argenté et ses besoins faibles en luminosité est une plante idéal nécessitant peu d’entretien en intérieur. Elle contribue à l’absorption efficace du formaldéhyde



-chlorophytum plante depolluante Le Chlorophytum comosum ‘vittatum’ ou Phalangère ou plante araignée est une plante au feuillage bicolore décorative et permettant l’absorption du monoxyde de carbone, le formaldéhyde et le toluène et le benzene. Plante peu exigeante elle s’épanouie avec un éclairage moyen et une température de 18 °C maximum




- areca plante depolluanteL’Areca ou Chrysalidocarpus lutescens est un palmier permettant un graphisme intéressant de par la forme de son feuillage, cette plante haute est à insérer en fond de jardinière ou bac d’intérieur. Elle apprécie la luminosité et l’humidité du sol durant l’été. Cette plante est permet de lutter contre le xylène.


-anthurium plante depolluante L’Anthurium, très efficace en absorption d’ammoniac, est une plante tropicale nécessitant de l’humidité et une grande luminosité. Elle est très appréciée par ses inflorescences colorées.



- daracaena plante depolluanteLe Dracaena marginata est très populaire car facile à entretenir est utilisé pour absorber facilement le xylène et surtout le trichloréthylène.



Avec cette association de plantes, l’ensemble des composés toxiques de votre appartement seront fixés et absorbés par votre petit massif de plantes dépolluantes. Si cette sélection n'est pas assez complète, vous pouvez télécharger le tableau complet des plantes dépolluantes pour appartement en fonction de leur pouvoir dépolluant ( source:http://www.plantairpur.fr) .

Création d’un bac/jardinière de plantes dépolluantes en appartement :



Munissez-vous d’un bac pour plantes d’intérieures assez large et surtout profond.
Si possible choisissez un bac ou jardinière avec réserve d’eau en fond car les plantes dépolluantes choisies sont gourmandes en eau.
Au fond du bac, installez un sac de bille d’argiles permettant un bon drainage du tissu raçinaire, évitant ainsi les phénomènes de pourriture des racines.
Installez généreusement du terreau pour plante d’intérieur car celui-ci est bien mieux adapté qu’un simple terreau universel.
Enfin dépotez et plantez dans votre bac / jardinière vos plantes dépolluantes en installant au fond les plus grandes et imposantes plantes, en premier plan, les plantes à petit développement et fleuries.
Voici un exemple de cette jardinière composée des plantes dépolluantes selectionnées ci dessus pour votre appartement. Si vous résidez en Haute Savoie et souhaitez que notre équipe de paysagiste 74, se charge de la création de votre jardinière de plantes dépolluante, n'hésitez pas à me contacter.


bac de plantes dépolluantes

Classé dans : Plantes d'intérieur - Mots clés : aucun

guide jardinier

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot fvvs ? : 

Ghesquière Création, Architecte paysagiste

  • Accueil
  • Plantes en ligne
    Contactez-moi
    06.18.01.00.66


    Page officielle de Ghesquière création