Quand traiter les arbres fruitiers à la bouillie bordelaise?

Rédigé par Christophe Ghesquière le 25 mars 2012

quant traitement des arbresLe traitement des arbres fruitiers permet de garantir une bonne santé des plantes fruitières. Le principal traitement biologique utile est la bouillie bordelaise. Il permet de limiter le développement des champignons parasites des végétaux.
Ce fongicide est utilisé sur les arbres fruitiers tel que pêchers, pommiers, abricotier, mirabellier, pruniers. Cependant il est important d'effectuer ce traitement au sulfate de cuivre à la bonne période pour maximiser son efficacité.

Quand traiter à la bouillie bordelaise



Deux périodes sont propices au traitement à la bouillie bordelaise:

  • En fin d'hiver, juste avant la floraison. A cette époque, le végétal se réveil. Les nouvelles pousses et jeunes feuilles sont tendres. Ces nouveaux tissus sont souvent attaqués par la cloque du pêcher( feuillage rougissant et boursouflé), le mildiou, ou la tavelure. Par l'application d'un traitement à la bouillie bordelaise, le risque de maladie cryptogamique est limité.

  • A la tombée des feuilles: en effet la chute des feuilles (provoqué par l'augmentation de l'acide abscisique) laisse apparaître des petites cicatrices au niveau de la jonction du pédoncule et de la branche. C'est à ce moment que de nombreux champignons et bactéries peuvent s'installer sur l'arbre et le fragiliser. Il est donc très bon de traiter dès les premiers symptômes de tombée des feuilles.

Ces deux cas sont des traitements préventifs aux maladies. En effet, si aucun signe de maladie n'est apparent le traitement permet d'anticiper les futures attaques cryptogamique. En prévention, le traitement peut être effectué en concentration comprise entre 10 à 20 grammes par litre d'eau
La bouillie bordelaise est quasiment inutile en traitement curatif car son effet est avant tout préventif. Cependant, une pulvérisation lorsque les champignons sont déjà présents permet de limiter leurs développement.

Quelques gestes supplémentaires


Pour limiter le développement des maladies et bactéries, n'hésitez pas à ramasser les feuilles mortes et les brûler. Ne laissez pas de fruits tomber et pourrir à même le sol.
L'arrosage par aspersion est à proscrire car il augmente l'humidité des feuilles et donc le développement des champignons. Si besoin n'hésitez pas à demander conseil à votre paysagiste concernant l'entretien de vos espaces verts (haute savoie)

Quand utiliser la bouillie bordelaise au potager?



Au potager, le sulfate de cuivre à un grand intérêt pour de nombreuses plantes: pommes de terre, tomates, fraises. Les pulvérisations peuvent être échelonnées tout les 15 jours à partir du mois de mai. Ces trois derniers légumes sont plus sensibles au mildiou que les autres.
N'oubliez pas d'arrêter le traitement quelques semaines avant la récolte, et de bien nettoyer les fruits et légumes récoltés à l'eau avant la consommation.

Classé dans : lutte biologique - Mots clés : aucun

guide jardinier

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot wuxzx ? : 

Ghesquière Création, Architecte paysagiste

  • Accueil
  • Plantes en ligne
    Contactez-moi
    06.18.01.00.66


    Page officielle de Ghesquière création