Terrassement d'un terrain en pente en Haute Savoie

Rédigé par Christophe Ghesquière le 14 avril 2012

terrassement terrainLes terrains en pente sont souvent assez difficiles à aménager: c'est souvent le cas des terrains en Haute-Savoie. Il est donc souvent nécessaire d'effectuer un terrassement (Haute-Savoie) plus ou moins important avant d'aménager l'extérieur. Tout terrassement nécessite au préalable une réflexion approfondie du projet de création de votre jardin.

Préparer le terrain avant terrassement


Avant toute intervention, il est primordial de préparer l'espace à terrasser. En effet, un jardin est souvent chargé en matériaux, végétaux et éléments de jardin (salon de jardin, pergola, chaises, tables). Voici comment procéder préalablement à un terrassement de terrain:
  • Déplacez l'ensemble des minéraux à un même endroit: dallages, pavés, pavés auto-bloquants. Il en va de même pour les revêtements de terrains: gravier, sable, gravier roulé, pesette. Les matériaux minéraux doivent être stockés en lieu sains non herbeux. Pensez aussi à ne pas gêner le passage lors du stockage de ces matières. Ces dernier pourront être réutilisées par la suite. Si toutefois, ces matières n'ont plus aucune valeur ou ne peuvent être réutilisées, n'hésitez pas à les faire évacuer en déchetterie par votre paysagiste/terrassier( grave, déchet bitumineux, enrobé).

  • Plantes et plantations doivent être déplacés en jauge. En effet, Avant d'effectuer sur votre terrain un terrassement plus ou moins important, les plantes d'ornement peuvent être contreplantées de façon temporaire (dans votre potager, ou dans un espace frais de votre terrain). Les arbres et arbustes sont à arracher à l'automne ou au printemps, n'effectuez jamais de contre-plantation durant la saison estival car vos plantes s'épuisent bien plus rapidement.

  • Le terrain mis à nu nécessite d'être désherbé: effectivement, herbe, mousse, lierre et autre mauvaises herbes n'ont aucun intérêt lors d'un terrassement. Si votre souhait est de replanter votre gazon suite au terrassement, le terrain doit être sains de mauvaises herbes et tout autre plantes herbacées. Idéalement, n'hésitez pas à débrousailler et désherber manuellement l'espace complet à aplanir jusqu'au niveau du sol. Evacuez ensuite l'ensemble des déchets végétaux nettoyés.

Une fois l'ensemble de ces étapes respectées vous pouvez faire appel à un professionnel pour le terrassement (en Haute Savoie).
Assurez-vous que le piquetage du terrain et un relevé topographique ai été réalisé au préalable à la lunette de chantier.

Les normes d'un terrassement de terrain (jardin, parking, allées, cours)



La pente



Tout terrassement nécessite en extrémité des talus ou des infrastructures plus importantes suivant la pente créée ( enrochement, mur de soutènement).
D'une façon générale toute pente excédant 45° nécessite enrochement ou structure de maintien de talus.
Plus le terrain est sableux, plus la pente doit être douce en extrémité( 25 à 30°) seul les terrains argileux peuvent être maintenus à 45 ° sans soutènement. Une fois les pentes réalisées, l'installation d'une bâche géotextile tissée simplifie l'entretien de la surface en pente par la suite.

Les couches de terrassement


Un terrassement bien réalisé doit être effectué par couche de 20 cm. Chaque couche doit être damée et compactée à l'aide d'engins de terrassement, dameuses, compacteurs, ou engins lourds. Cette étape est cruciale et assure un bon maintien de votre espace terrassé.

Terrassement de jardin



Si l'objectif du terrassement est de permettre la replantation de vos plantes mis en jauge ou deplanter du gazon par la suite, il est important de décaper et stocker la terre végétale (20 premiers centimètres du terrain) avant d'effectuer le terrassement. Cette terre végétale sera réinstallée par la suite sur l'ensemble de la surface.

Drainage et écoulement des eaux



N'oublier pas qu'un espace terrassé nécessite une réflexion approfondie du drainage du sol, surtout en terrain argileux et imperméable. L'installation de drains est souvent nécessaire afin de rendre l'espace accessible durant l'ensemble de l'année.

Classé dans : terrassement - Mots clés : aucun

guide jardinier

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xdoz ? : 

Ghesquière Création, Architecte paysagiste

  • Accueil
  • Plantes en ligne
    Contactez-moi
    06.18.01.00.66


    Page officielle de Ghesquière création