Elagage d'un cerisier en Haute Savoie

Rédigé par Christophe Ghesquière le 28 octobre 2013

Elagage d'un cerisier L'élagage d'un cerisier est assez complexe. En Haute Savoie, les cerisiers doivent être taillés hors des périodes de grand froid, mais en saison de sève descendante. Découvrez les techniques professionnelles de la taille des cerisiers.

Un fruitier productif

L'usage premier des cerisiers dans les jardins d'agréments est culinaire. En effet, les cerisiers produisent généralement une belle quantité de fruits aux qualités gustatives exceptionnelles. Cependant, avant de pouvoir récolter de nombreuses cerises, un cerisier doit être suivi au niveau de sa taille puis de son élagage pour les plus gros et anciens sujets. En assurant une taille annuelle sur les branches à feuilles, les productions de fruits sont optimisées.

Les règles d'or d'élagage d'un cerisier


  • Un cerisier ne supporte guère les grosses tailles de branches, les sections supérieures à 5 cm sont à proscrire.
  • L'élagage d'un cerisier doit s'effectuer en période de sève descendante : fin octobre à fin mars.
  • Une taille en couronne doit être réalisée : un puit de lumière doit pouvoir passer à l'intérieur de l'arbre permettant ainsi la maturité des fruits. Toute branche ayant une direction interne dans l'arbre doit être supprimée.
  • Lors de l'élagage de vos cerisiers, pensez à effectuer un traitement à la bouillie bordelaise: dans l'idéal un traitement doit être installé à la tombée des feuilles puis au débourrement des bourgeons.

Cas concret d'élagage d'un cerisier



Elagage cerisier haute savoie

Voici un travail d'élagage en haute Savoie que nous avons réalisé sur Annemasse. Il s'agit d'un cerisier d'une trentaine d'année.
Voici les étapes réalisées:
  1. Taille de branches mortes à la tronçonneuse, mais jamais trop près du tronc
  2. Elagage des branches interne du cerisier au sécateur de force. Il s'agit là de favoriser les branches externes.
  3. Taille à l'aide d'un échenilloir des branches à feuilles: on les remarque facilement, il s'agit des petites branches et tiges verticales au dessus de l'arbre. Elles doivent être supprimées chaque année.
  4. Enfin une selection des branches doit être effectuée pour assurer l'équilibre de l'arbre. Les branches ne doivent ni retomber, ni être érigées. Ici la silhouette de l'arbre est presque parfaite (tronc dégagé, branches équilibrées, et une optimisation des bourgeons à fruits.

Vous connaissez maintenant les techniques de taille douce des cerisiers. Elles peuvent être effectuées sur tige, demi tige, ou baliveau. N'hésitez pas à faire appel à notre équipe pour vos travaux d'élagage de cerisiers.

Classé dans : Elagage - Mots clés : aucun

guide jardinier

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot drmh ? : 

Ghesquière Création, Architecte paysagiste

  • Accueil
  • Plantes en ligne
    Contactez-moi
    06.18.01.00.66


    Page officielle de Ghesquière création