Les haies bocagères: favoriser les auxiliaires contre les ennemis de culture

Rédigé par Christophe Ghesquière le 23 décembre 2011

la mésange un auxiliaire de culture Contre tout type d'ennemis de culture, des méthodes simples et efficaces existent.
Loin des traitement nocifs, c'est par l'implantation de végétaux auxiliaires que vous favoriserez un jardin sain et exempt

d'insectes:chenilles, pucerons, aleurodes...


Les haies bocagères, un plus en Haute-Savoie


Les méthodes biologiques de lutte contre les insectes sont nombreuses. Voici une piste ayant déjà porté ses fruits.
Vous avez certainement entendu parler des insectes "auxiliaires" permettant de limiter la quantité d'insectes dévastateurs de nos potagers, massifs et jardinières. Ceux-ci se nourrissent simplement de l'ensemble des parasites: chenilles, vers, pucerons. Ils peuvent s'acheter dans le commerce, cependant leur prix reste relativement élevé et manquent d'efficacité sur le long terme.

En attirant naturellement ces auxiliaires de culture, vous bénéficiez des bienfaits de ceux-ci dans votre jardin. Demandez à votre paysagiste (74) de planter vos haies type bocagère, ou tout simplement en répartissant quelques variétés de plantes indigènes, vous favoriserez l'installation durable de ces hôtes de cultures.
Les haies bocagères, ou haies vives sont constituées d'essences très locales, vous pouvez les marier à des essences plus ornementales sur l'ensemble de vos massifs, haies d'ornements, et haies basses.

paillage au sol Au sol, le paillage est recommandé pour favoriser l'installation de refuges hivernaux pour les coccinelles, et autres coléoptères. Le paillis peut être effectué a base de broyage de feuilles, branches broyées, d'écorces de pins, plaquettes de bois... Assurez vous que l'ensemble des déchets utilisés pour votre paillage provienne de plantes en bonne santé.

Le choix des essences locales

En Haute Savoie, les variétés les plus adaptées pour l'installation des auxiliaires de cultures sont:
- L'ensemble des plantes à baies, noisetier, cornouiller ou viorne, laurier tin, les sureaux (favorisez les essences à petit développement), mahonia,... ceux-ci attirent les oiseaux, et notamment les mésanges très friandes de chenilles.
- Les plantes pour insectes butineurs, lavandes, achillées. (pensons aussi aux abeilles)
- Les plantes répulsives: oeillet d'inde, rose d'inde, citronnelle, menthe.
- Les plantes refuge: Le buis par son feuillage fin constitue un excellent refuge. Les capucines, souvent colonisées par les chenilles, elles sont l'abri par excellence des coccinelles, chrysopes, syrphes, punaises.

Arracher et replanter en haie paysagère

Vous pouvez très bien faire arracher votre haie de thuya actuelle et la remplacer par une haie bocagère mélangeant espèces et variétés.
Si vous résidez sur les communes d'Allinges, Armoy, Cervens, Draillant, Le Lyaud, Perrignier, Orcier, des subensions peuvent vous être attribuées. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter

Classé dans : lutte biologique - Mots clés : aucun

guide jardinier

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot qjuqx ? : 

Ghesquière Création, Architecte paysagiste

  • Accueil
  • Plantes en ligne
    Contactez-moi
    06.18.01.00.66


    Page officielle de Ghesquière création