Replanter son sapin de Noël: où et comment le planter dans son jardin?

Rédigé par Christophe Ghesquière le 19 janvier 2012

replanter son sapin de noël Fini les fêtes de fin d'année, les décorations et les guirlandes de noël. Vous avez certainement gardé votre sapin de noël car cette année vous avez décidé de le prendre en motte afin de pouvoir le replanter. Voici quelques conseil qui pourront vous aider à bien replanter votre sapin.


Où replanter mon sapin de noel

Le sapin de noel classique, ou Picea abies, ou le sapin de noel à grandes aiguilles (Abies nordmanniana) sont les deux espèces de "sapin de noel" les plus commercialisées. Vous les trouvez généralement coupés ou en mottes. Le sapin de noël en motte a l'avantage de mieux tenir dans le temps. Il est même possible de le replanter suite aux fêtes.
Où est-il judicieux de planter son sapin?
Les Picea et Abies sont des plantes à croissance rapide. Pour la plantation choisissez un endroit dégagé, où cet arbre peut s'exprimer autant en largeur qu'en hauteur. En effet, il est contre indiqué d'effectuer tout type d'élagage par la suite sur des Epiceas.
Evitez de l'installer devant une vue de votre jardin: Il est toujours dommage de gâcher une vue par un conifère à croissance rapide. Préférez un lieu moins fréquenté nécessitant d'être comblé.

Les sapins aiment les sols frais mais pas trop. Ils adorent le plein soleil. Une exposition sud ou sud ouest est idéale.


Comment planter un sapin de noël

  • Lors de la plantation, assurez vous de créer un large trou: deux à trois fois la largeur du pot est idéal.

  • Enlevez le pot: si besoin coupez les racines débordantes. Si les racines bloquent le pot n'hésitez pas à découper le pot.

  • Si la motte réalise un "chignon" ou enroulement des racines autour du pot, tirez sur les racines, découpez la motte afin d'éviter l'étranglement des racines.

  • Installez un mélange de terreau + terre au fond du trou.
  • Plantez le sapin bien droit en recouvrant de part et d'autre la motte de terre + terreau.
  • Tassez la motte au pied à l'aide du talon
  • Arrosez abondamment si possible le matin

Quelques mois plus tard, votre sapin commencera a refaire de nouvelles pousses.
Ainsi vous bénéficiez d'un nouvel arbre dans votre jardin tout en recyclant votre sapin de noël.
Cette technique peut être utilisée pour bénéficier d'un arbre de noël pour le mois de décembre suivant. En une année, une croissance de près de 50 cm peut être observée. Voici une jolie façon de bénéficier d'un sapin de noël gratuitement.

Classé dans : Conseils - Mots clés : aucun

guide jardinier

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot rdns ? : 

Ghesquière Création, Architecte paysagiste

  • Accueil
  • Plantes en ligne
    Contactez-moi
    06.18.01.00.66


    Page officielle de Ghesquière création