Rose de noël ou Hellebore: entretien, floraison, plantation

Rédigé par Christophe Ghesquière le 23 janvier 2012

rose de noel entretien Cette délicate plante vivace, a la particularité de fleurir en période hivernale d'ou son nom de rose de noël. Contrairement aux rosiers, la rose de noël est une plante herbacée type vivace. Elle reste assez simple à entretenir.

La délicatesse d'une floraison hivernale


Largement répandue en jardinerie, chez votre fleuriste ou votre horticulteur, l'héllébore orne de nombreuses compositions et massifs durant noël. Nous avons remarqué un certain engouement pour cette plante durant les périodes froides. En effet, il est toujours délicat d'ornementer les jardinières et massifs durant l'hiver: l'héllébore est une alternative agréable et durable.

la rose de noel: floraison et coloris

L'héllébore se retrouve généralement dans les tons de rose, blanc, à rouge pour les moins communes. On la retrouve de plus en plus utilisée en composition florale car cette fleur est d'une robustesse importante. Enlevez régulièrement les fleurs fanées de cette plante afin de stimuler l'apparition de nouvelles fleurs.

L'entretien de cette renonculacée

Cette plante généralement vendue en pot est à planter idéalement en septembre/octobre. Si cela n'est pas le cas, il est toujours possible de la planter après les fortes gelées. En effet, cette plante délicate nécessite quelques précautions vis à vis du froid. Une fois la plantation réalisé, il est toujours utile de prévoir un paillage au sol évitant au gel d'abîmer la partie racinaire. Cette plante de sous bois préfère les endroits mi ombragés où la fraîcheur du sol est constante avec un sol drainant.
Au niveau du sol, préférez des sols humifères ou amendés en matière organique. Cette plante s'intègre très bien dans des massifs de vivaces ou massifs arbustifs au premier plan.

rose de noel

Vos héllebores ne fleurissent pas?

Souvent, la première année, les roses de noël ne fleurissent pas. Ne vous étonnez donc pas de ne pas avoir de floraison en plein hiver. En effet, durant cette première année, la vivace se concentre sur sa croissance végétale. Seulement la deuxième année est abondante en fleurs. Pour aider la floraison durant la seconde année, n'hésitez pas à administrer un engrais riche en potasse. Vous avez aussi la possiblité de suivre les conseil de plantation d'une hellebore niger en vidéo

Classé dans : Vivaces - Mots clés : aucun

guide jardinier

2 commentaires

mardi 08 janvier 2013 à 14:22 FABISZAK a dit : #1

J'ai reçu une plante Rose de Noel en pot que j'ai mis sur le balcon , les tiges etaient bien droites avec des fleurs et maintenant les tiges se sont affaisees avec des boutons qui ne fleurissent pas - Que faire ? c'est en region parisienne et je fais attention que la terre soit bien humide -

lundi 18 novembre 2013 à 10:24 Christophe Ghesquière a dit : #2

@FABISZAK :
bonjour,
Attention a ne pas laisser de l'eau stagnante dans la soucoupe et a exposer la plante à la lumière.
La rose de noels n'aime pas l'excès de chaleur laissez là au frais.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot znyfwe ? : 

Ghesquière Création, Architecte paysagiste

  • Accueil
  • Plantes en ligne
    Contactez-moi
    06.18.01.00.66


    Page officielle de Ghesquière création